Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


0 Flyer

 

LIEU : Le dressing. espace d'art Free'P'Star
ADRESSE : 61 rue de la Verrerie. 75004 Paris
ACCÈS : M° Hotel de ville

DATE
: du 1er au 15 juillet 2010
HORAIRES : jours & nuits  
Lundi-Samedi : 11h-3h                                             
Dimanche : 14h-3h
Jours fériés : 15h-3h
Visibilité idéale : 20h-21h

 

 

ROSARIUM

 

Karl Lakolak

 

Pierre Zoberman, « L’Érotique imaginaire de Karl Lakolak »
« L’association du morcellement du corps humain et de l’affirmation d’amour, dans son apparente improbabilité, a une longue tradition qui passe par les blasons du corps féminin et l’iconographie parodique où l’on littéralise les perles des dents, les lis du teint ou les roses des joues, et qu’on retrouve dans les érographies de Karl Lakolak. […] L’érographie est-elle une leçon d’anatomie érotique ? […] Car il y a composition, ou plutôt recomposition : l’intégrité est seconde et factice ; le corps est a[na]tomisé. Mais, en se recomposant, il se recoupe. Au gré de décalages inattendus,  le corps s’allonge ou s’épaissit à l’improviste. L’éros inscrit sur ces planches est donc un composite, un agrégat d’images recollées et recoupées. Corps fragmenté, fragments déplacés. »

Dominique Chevé, « Que reste t-il des corps ? »
« Que reste t-il du corps exposé en images ? Du corps sexuel et sexué, organique et sensible, mortel, souffrant et désirant, corps biologique et passager, transitoire et en mouvement ? Une image, un montage, un agencement, une icône, une figure symbolique et politique ? Mais aussi des postures, des éclats de chair, des effets de forme. Que surgisse cette question - de ce qu’il en reste - suppose le sentiment que quelque chose est perdu des corps. Doit-on convenir qu’il n’y a de corps que par l’épaisseur de la chair vivante et vibrante et que tout cliché, fut-il « érographique », demeure la tentative d’un regard et d’une écriture ou d’une captation : le corps, comme l’absent de toute exposition charnelle ? Il y aurait alors dans toute écriture « érographique » une attestation mortifère ou plus exactement, une disparition et une hantise des corps, par là même. […] S’il s’agit d’une écriture du désir, elle ne saurait l’être par images interposées comme autant de brèches ouvertes par le régime des images donnant à voir les corps ; mais plutôt par fragments de corps d’emblée iconiques, mises en scène qui les dénudent et/ou les recouvrent et les submergent d’ornements, d’effets, d’arrières plans et de contrastes. Il s’agirait de mettre en présence d’un monde corporel, fait d’agitations confuses et de silences denses, d’éclats colorés et violents, de postures provocatrices ou impérieuses. Il s’agirait de dire le désir par bribes […]. Des pics et des sommets, des comblements, de la béance et des fractures, du térébrant certes, et qui filent la métaphore du corps vivant dans ses convulsions multiples : ouverture/fermeture de la respiration, de la nutrition, des spasmes sexuels, des gestes de la main, des clignements de paupières…

Extraits de l’ouvrage collectif Erographies d’incorporelles, editions Everland, 2008.

 

 

1 Rosarium

2 Rosarium

3 Rosarium

4 Rosarium

5 Rosarium

Karl Lakolak

Rosarium, Paris, 2009

Vidéographie numérique, 5’55’’.

Danseur : Rémy Pagard.

Création sonore : Izidor Leitinger.

© Karl Lakolak

 

 

 

Présentation de l'artiste

 

KARL LAKOLAK

http://lakolak.lakolak.eu
karllakolak@gmail.com

 

PARCOURS ARTISTIQUE

2010
- 15 janvier 2010 – 28 février 2010 : TÉLÉDANSES
Totoche Prod et Zig-Zag café Bordeaux présentent : « KARL LAKOLAK TÉLÉDANSES » vidéos et photographies

2008
- 4 décembre 2008 : ÜberNacht-Show. Performance au Cinéma Jean Eustache – Pessac
Avec : Thomas Lagrève, danseur – Emeline Abeloos, plasticienne – Pierre Berri – Florian Montas, comédien. Musique de Karl Lakolak avec la participation du musicien Sacha Bernardson. Dans le cadre de la projection de : « les années SIGMA », film documentaire.
- 23 octobre 2008 : COULEURS SUR CORPS. Exposition du CNRS, Terrasse du Trocadéro, Paris.
Performance pour l’inauguration de l’exposition à 20h.
- 10, 11 et 12 octobre 2008 : UNE MAISON UNE SAISON. « voyage au centre de la chair »
Art, architecture et création fraîche. Dans la maison de Marie-Pascale Mignot, architecte, Bordeaux. Avec le centre Jean Abadie et UMUS
- 7 octobre 2008 : KARAMOJA / AQUITAINE
Performance dans l’Atrium de l’Université Victor Segalen / Bordeaux 2. Dans le cadre de la campagne européenne Karamoja. Avec NDUBUEZE, TEDDY. Musique K.Lakolak et Têtedehuevo. Campagne menée par Sacha Kagan et David Knaute (Acted)
- mai 2008 : PARUTION DE "ÉROGRAPHIES D'INCORPORELLES". Editions Everland
Préface: Bernard Lafargue. Variations de : Bernard ANDRIEU, Jean BROUSTRA, Dominique CHEVÉ, Cécile CROCE, Jean-Michel DEVÉSA, Elsa DORLIN, Lionel DUROI, Sylvain FREDON, Sacha KAGAN, Paul Allen MILLER, Marie-Anne PAVEAU, Laetitia REY, Frédéric VINCENT, Pierre ZOBERMAN.
- 15 janvier 2008 : EXPOSITION LEXURGENCES. ESPACE 29 BORDEAUX
PERFORMANCE avec Emeline Abeloos. Création sonore de ANNKA

2007
- 18 octobre 2007 : REVUE « CORPS » N°3
Projet initié par les chercheurs du CNRS relevant du groupement « Anthropologie des représentations du corps » ; revue semestrielle dirigée par Gilles Boëtsch, Bernard Andrieu et Dominique Chevé, avec l’aide et la complicité de dizaines de chercheurs à travers le monde. Le cahier iconographique La Sarabande des beautés interlopes, est réalisé par Karl Lakolak (plasticien et photographe) et Bernard Lafargue (philosophe)
- 21 janvier 2007 : PARUTION DE « SARABANDE POUR UN CORPS ». Editions Everland
Un livre/dvd de Karl Lakolak préfacé par Bernard Lafargue et Mike Yve, musique de Izidor Leitinger, avec Thomas Lagrève, danseur et Emeline Abeloos, plasticienne. « Sarabande pour un corps » a été réalisé en collaboration étroite avec Izidor Leitinger pour la création musicale et Thomas Lagrève pour la chorégraphie, Emeline Abeloos pour les performances.
- 10, 11 et 12 janvier 2007 : CORPS ET COULEURS / Paris Cnrs
Organisé par Bernard ANDRIEU, Pascal BLANCHARD, Gilles BOËTSCH, Dominique CHEVE et le groupe de recherche CNRS 2322 « anthropologie des représentations du corps » dans le cadre de ce colloque Bernard LAFARGUE présente et analyse le thème du corps polychrome dans l’oeuvre de Karl LAKOLAK « Sarabande pour un corps »

2006
- mars 2006 : BLUEBOOKPARIS
LIBRAIRIE/GALERIE. Exposition présentée par Mike Yve: photos, vidéo.
- 6 et 7 mai 2006 : Consortium de plasticiens élitistes
Par a.r.t. (art rocking target). Projection vidéo à la faïencerie, Bordeaux
- 23 février 2006 : L'ANIMAL DANS L'ART / UNIVERSITE BORDEAUX 3
"UN CHIEN DANS LE PUITS" vidéo de Karl Lakolak musique ANNKA, présentée par Bernard LAFARGUE et Chloé DRENO, dans le cadre de la rencontre: "l'animal dans l'art" une vidéo de Karl Lakolak, création sonore : Annka, danseur : Thomas Lagrève, avec David Béouche. forum des arts de Talence, département arts plastiques de l'Université Bordeaux 3.
- 21 janvier 2006 : RENCONTRES DU COURT 30’’30’. VIDEO/PERFORMANCE : "LA CHAMBRE"
Festival de formes courtes pluridisciplinaires / direction Jean-Luc TERRADE / Halle des Chartrons / Bordeaux. « La Chambre » Projection vidéo et performance Réalisation Karl LAKOLAK, création sonore d’ANNKA, Avec : Thomas LAGREVE, Benjamin THERY, David BEOUCHE, Simon SOLAS, Samuel GANES, Benoit BERTRE Dans le cadre de AutobiographieX, soirée proposée par Mike YVE autour de la problématique du genre

2005
- novembre 2005 : NOVART / OPENDOORS OPENEYES
Bordeaux / festival: sélection officielle: "l'indécence". Photos et vidéos
- 19 - 28 mai 2005 : QUEER BODIES / UNIVERSITE PARIS 13
Dans le cadre du Colloque international « QUEER: ECRITURES DE LA DIFFERENCE» organisé par Pierre ZOBERMAN. Photographies de François Burgun, Matthias Hermann, Karl Lakolak. commissaire: Mike Yve . Dans le cadre du Colloque international "Stratégies discursives "queer" dans le temps et dans l'espace", organisé par Pierre ZOBERMAN. Contact Pierre Zoberman: QueerStrategies@aol.com
- 23 septembre - 20 novembre 2005 : PIERRE MOLINIER / JEUX DE MIROIRS
Musée des Beaux-Arts de bordeaux. Exposition Pierre Molinier. OEuvres de Kader Attia, Olivier Blanckart, François Burgun, Olivier Caban, Claude Cahun, Luciano Castelli, EVA & ADELE, Philippe Faure, Joël Garrigou, Matthias Herrmann, Michel Journiac, Jurgen Klauke, Karl Lakolak, Rachel Laurent, Urs Lüthi, MAN RAY, Robert Mapplethorpe, Pierre & Gilles, Cindy Sherman, Alberto Sorbelli, Georges Tony Stoll, Jean-François Texier, Jean-luc Verna, Andy Warhol

2004
- Textes inédits publiés sur le site de Pierre Ménard, www.marelle.cafewiki.org et sur le webzine des éditions Hermaphrodite, www.hermaphrodite.com.fr

2003

- Salon du livre de Jurançon, salon des photographes et du grand reportage

2002
- Garage moderne, exposition/action, Bordeaux
- Domaine de Lescombes et Collège d’Eysines, « Sur-prise de têtes »
- Lauréat pour une réalisation au titre du 1%, Collège Pont de la Maye, Villenave d’Ornon

2001
- Galerie Pascal Gabert, exposition collective, Paris
- Galerie Zôgraphia, exposition personnelle, Bordeaux/Paris
- Maison d’architecte de Lionel Hours, exposition personnelle, Paris

1990
- Galerie Jacqueline Felman Bastille, exposition « nature / architecture »
- 13ème art
- Mural pour le siège de McDonald’s France, Paris

1989

- Musée de St Maur, « nature / architecture » exposition collective / avec Giles Plazy, Babou, Giorda, Cueco
- Journées portes ouvertes 13ème art

1988
- Amnesty international, 29 peintres et sculpteurs, Musée de Meudon
- Villa Médicis Musée de St Maur, exposition personnelle
- Grands et jeunes d’aujourd’hui, Grand Palais Paris

1987
- Chapelle de la salpêtrière, exposition « mouvements », Paris
- Abbaye de Saint-Savin, art contemporain 87
- Jeune peinture/Jeune expression, galerie de Nesles, Paris

1986
- Musée d’art et d’histoire de Meudon, exposition personnelle, Meudon
- Salon de la jeune peinture, salon de mai, figuration critique, Paris
- Jeune peinture/Jeune expression, galerie de Nesles, Paris
- Salon de la jeune peinture, salon de mai, figuration critique, Paris
- Centre dramatique de la banlieue sud « la piscine », exposition personnelle, Châtenay-Malabry

1996 Lauréat concours assistant spécialisé enseignement artistique
1995 Études Paris1 arts plastiques
1990 Études Paris1 histoire de l’art et archéologie ; Professeur dessin publicitaire école Maryse Eloy (ét. privé d’enseignement supérieur, publicité visuelle, édition, design)
1989 Professeur de graphisme publicitaire à l’ECV (école de communication visuelle, Paris)
1981 Maquettiste à « tele cine video » ; Directeur artistique à « video international »
1976 Maquettiste au magazine « Le Film Français » ; Formation de graphiste école Estienne Paris
1956 Né à Vouvant (Vendée)

Partager cette page

Repost 0
Published by

Expositions