Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

01 Présentation

02 Présentation

 

 

voir les VISUELS...
acheter le CATALOGUE... (contacter ledressing@gmx.fr)

 
ubic

L’association ubic organise des évènements qui connectent l’art numérique et la vie urbaine, créant des décalages poétiques avec sa perception quotidienne. Parmi ses actions, cette seconde édition de Nuit Blanche LE OFF, le 2 octobre 2010 à Paris : une expo-vidéo urbaine, avec un prix d'aide à la création contemporaine. Rendez-vous à 18 h !

 
Nuit Blanche LE OFF
Le IN ouvre l’espace urbain à des interventions artistiques : la déambulation des visiteurs y devient ponctuée d’évènements, qui les transportent dans un univers poétique. Un même espace-temps : une nuit, une ville. Le OFF se ramifie du IN pour se manifester en marge. Des artistes diversifiés se rassemblent autour d’un projet commun : reconnecter, sur un mode décalé, la technologie et l’environnement quotidien


LIEU : Le Dressing
Partenaire, la boutique de vintage FREE’P’STAR s’ouvre à l’art. Et propose aux artistes, animateurs et vidéastes, d’investir son espace. De cadrer, de tourner et de re-tourner l’esprit du lieu. De mettre sous une lumière puissante et singulière les thématiques qui sont en jeu. Ainsi, dans LE DRESSING, se manipulent et se défont, s’essaient et se refont, d’autres vêtements, d’autres corps, d’autres temps...

Le Dressing, espace d'Art Free'P'Star, 61 rue de la Verrerie, Paris 4è, M° Hôtel de Ville

 
THÉMATIQUE : TRANSparaître
Un écran qui affleure d’une vitrine, ni dehors, ni dedans. Des images, virtuelles, qui adviennent de la ville... Cette expo-vidéo urbaine, qui ne se situe que dans un interstice relationnel, entre flux humains et enveloppes vestimentaires, interroge le TRANS comme modalité d’existence. Elle présente 18 vidéos qui, par l’étirement de leurs références, espaces et temporalités, œuvrent à faire APPARAITRE. Des processus s’y dévoilent, à la fois dynamiques et incertains. Des tensions s’y déploient et révèlent les oppositions qu’elles trament.
Des corps-à-corps avec soi-même : confusion-collision-apparition.
Des identifications au monde : extension-perdition-immersion.
Des évolutions par retournements : devenir-retenir-revenir


PRIX D'AIDE À LA CRÉATION CONTEMPORAINE
FREE’P’STAR s’engage également en finançant un PRIX d’aide à la création contemporaine.
Le jury ubic (Éliane Chiron, Claire Couffy, Anaïs Lelièvre, Hervé Penhoat) l’a décerné cette année à l’artiste … RENDEZ-VOUS le 2 octobre à 18h pour le découvrir !


18 ARTISTES
Florence Babin
Katy Bergeron
Éliane Chiron
Delphine Colin
Claire Couffy
Alphonsine David
Angélique de Chabot
Emad Dehkordi
Laurent Fiévet
Aurélie Garon
Xue Han
Eunok Hwang
Young Sil Kim

Karl Lakolak
Anaïs Lelièvre
Hervé Penhoat
Delphine Pouillé
Élodie Verdier


À SUIVRE
De plus, le public est invité à découvrir plus amplement l’univers de chacun des artistes, à travers une série d’expositions personnelles au DRESSING.

Programmation et informations sur le site internet http://ledressing.over-blog.net

 

 

EN DIRECT !

"Nous sommes ici pour une expo-projection de 18 vidéos d’artistes.

Ce OFF s’annonce comme une ramification en marge de la Nuit Blanche, et propose d’étendre cette exposition urbaine dans le moindre recoin de l’espace quotidien.

Il s’agit de s’immiscer dans l’infime, loin des lieux institutionnels dans lesquels il faut entrer, dans lesquels on sait qu’on entre ; loin des places publiques, historiquement liées à l’évènementiel et au spectaculaire ; et loin des grandes façades qui ont d’emblée pour fonction d’être démonstratives, de présenter un certain visage et d’affirmer un parti pris artistique/architectural…

Il s’agit aussi de proposer de l’art qui surgit et surprend en passant, qui s’accède non dans la foule contrainte et contraignante de la Nuit Blanche, non dans les longues files d’attentes, mais dans le flux individuel de la marche, dans une vitalité urbaine relativement habituelle, dans le petit geste, l'apparent hasard d’un œil qui se retourne ou d’un corps qui s’arrête.

Dans cette tentative de présenter des œuvres au plus proche et au plus direct, il s’agit ainsi non seulement de mettre en relation espace public et création artistique, mais d’ouvrir les frontières vers une zone confuse, fluctuante, incertaine, difficile à définir, dont il faut faire l’expérience, entre la petite vie quotidienne et la création usant des nouvelles technologies.

"Transparaître" est la thématique de cette exposition. Le trans pourrait désigner la modalité de cette présence étrange des vidéos, qui, lumières, traversent écran, vitrine, boutique, pour nous parvenir jusqu’ici, à la fois très proches et très lointaines.

Le trans n’est pas exactement confusion : ces vidéos à la fois sont dans la boutique et s’en démarquent. D’ailleurs, elles sont plus exactement à sa lisière, aussi bien par leur situation (entre écran au dedans et image qui apparaît dehors) que par les postures singulières de chacun des artistes. Chacune des vidéos travaille ce qui est en jeu dans cette boutique de vêtements anciens : l’image de soi, le corps, le rapport au monde, la mémoire... Ainsi le trans ne confond pas mais ouvre : à la fois marque sa différence par une coupure, et creuse une trouée pour faire advenir à la vue ce qui pourrait être les profondeurs de ce lieu.

Les vidéos s’enchaînent selon leurs thématiques qui s'inscrivent dans trois grands questionnements : sur le rapport du corps à lui-même, à l’espace et au temps. Des corps-à-corps avec soi-même : confusion-collision-apparition. Des identifications au monde : extension-perdition-immersion. Des évolutions par retournements : devenir-retenir-revenir.

Cette soirée est aussi le lancement d’une série d’expositions personnelles qui permettra au public de revoir les vidéos de ce soir (ici limitée à 3 minutes) en version complète, mais également d’autres créations des artistes ; Le Dressing sera déplacé dans l’autre boutique, au 8 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris 4è. La programmation sera diffusée sur le site du Dressing : http://ledressing.over-blog.net

Afin de garder trace de cette manifestation, un catalogue vous est proposé à 1 € ou + pour soutenir l’association. Il contient 4 visuels couleurs par vidéo, et des textes écrits par chacun des artistes. (20x20 cm, 12 pages / frais de port pour la France Métropolitaine : +1 € / s'adresser à ledressing@gmx.fr pour commander)

Je tiens à remercier Éliane Chiron et Hervé Penhoat, qui ont soutenu cette initiative, ont aidé à sa mise en œuvre et participé au jury pour le prix d’aide à la création. Je remercie la boutique Free’P’Star qui a permis cet évènement, financé le prix d'aide à la création contemporaine, monté l’espace d’exposition ; j’en remercie aussi bien les responsables que le personnel qui permet son fonctionnement au quotidien. Je remercie enfin les artistes qui ont accepté de se lancer dans cette aventure, pour la qualité de leur création et leur confiance.

Enfin, le moment attendu est venu... Je félicite l’artiste auquel est décerné le prix Free'P'Star d'aide à la création contemporaine : il s’agit d’Aurélie Garon ! Et j'invite chacun à venir découvrir plus amplement son travail lors de son exposition personnelle à venir dans le nouveau Dressing (les informations seront diffusées sur ce blog).

Belle Nuit OFF !"

Anaïs Lelièvre

organisatrice de cette soirée

 

 

ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

 

Florence Babin. DEA Arts Plastiques, mention Très Bien, 2004, Université Paris 1. 51e Salon de Montrouge, 2006, Montrouge. Nuit Blanche, 2005-2008, Paris. Mention spéciale, Shoot off, Festival d’Art vidéo, 2009, galerie Espace Canopy, Paris. Optica Art Video Festival, 2006-2010, France (Paris), Espagne et Amérique Latine. http://www.florencebabinvideos.blogspot.com

Katy Bergeron. Licence 1 Arts plastique, Universités UQTR du Québec et Paris 1. Symposium de peinture et de musique, 2007-2009, Trois-Rivières, Québec. 2009, Galerie R3, UQTR. Pied[carré]mtl, 2009, Galerie Zone Orange, Montréal. Identité/Corps et espace pictural, exposition d’Art numérique, Galerie Corrid’Art, UQTR.

Éliane Chiron. Transparence et opacité, 2008, Université de Laval, Québec. 2009, Université de Corse, Aléria. Artiste d’honneur, Mutations de l’intime contemporain, 2009, Centre culturel arabe syrien, Paris. Mes Orients, 2009, Centre Ibrahim Al-Amayed, Manama, Bahreïn. 2010, Omani Society for Fine Arts, Diwan of Royal Court, Muttrah, Oman. http://www.elianechiron.com

Delphine Colin. Doctorat d’Arts plastiques avec félicitations, 2010, Université Paris 1. Delphine Colin, photographies et vidéos, 2007, Galerie MIE, Paris. Festival international d’art vidéo, 2008, Athènes. Festival Intergalactique des arts vidéo alternatifs, 2009, Brest. 2010, Galeria Textu, Espagne. http://delcolin.over-blog.com

Claire Couffy. Chargée d’Etudes à la réalisation culturelle, Centre Georges Pompidou, Paris. Licence d’Esthétique et sciences de l’Art, 2003 ; Master 2 Arts plastiques en cours, Université Paris 1. Jeunes Créateurs, 2009, Artothèque d’Île-de-France. Festival Ici et demain, 2004, Mairie de Paris.

Alphonsine David. Brooklyn International Festival of Film, 2005, New York, USA. Lauréate du CRAC, 11ème Biennale d’Arts Actuels, 2008, Champigny. Festival FIFFBA de Bratislava, 2010, Slovaquie. Kortfilmfestivalen Grimstad, 2010, Norvège. Cinématou, festival international du film d’animation, 2010, Genève, Suisse. http://alphonsinedavid.fr

Angélique de Chabot. Préparation artistique, 2007, Ateliers de Sèvres. DNAP, 2010, École supérieure d’Arts de Rueil-Malmaison. Projection, 2010, Médiatèque de Rueil-Malmaison.

Emad Dehkordi. Le Fresnoy, depuis 2009. Licence de Cinéma, Université de Téhéran, Iran. UrbanHeart, Nuit Blanche Le Off, ubic, 2009, Paris. Panorama 12, 2010, Le Fresnoy, Tourcoing. Festival Temps d’images, 2010, La Ferme du Buisson, Paris.

Laurent Fiévet. Aikakokeita, 2003-2004, Musée des Beaux-Arts, Hyvinkää, Finlande. Suites hitchcockiennes, 2003-2004, Musée d’Art contemporain Kiasma, Helsinki, Finlande. Essences de l’Image - portrait olfactifs, 2006, Galerie La Ferronnerie, Paris. Under Hitchcock, 2007, Solar Galeria de Arte cinemática, Vila do Conde, Portugal. Deconstructing Lora, ciné-concert, compositeur Olivier Innocenti, célébration des 20 ans du Centre Photographique d’Ile-de-France, 2009, Cinéma Apollo, Pontault-Combault. http://www.laurentfievet.com

Aurélie Garon. DNSEP avec félicitations, 2004, Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Le Fresnoy, avec mention, 2005-2007. Puertas abiertas, 2009, Casa de Velázquez, Madrid. Percept VideoBox 1.0, 2009, Bruxelles. Biennale internationale de Photographie et des Arts Visuels, 2010, Liège.

Xue Han. Staatliche Hochschule Für Gestaltung, 2009, HfG, Karlsruhe, Allemagne. DNSEP avec mention, 2010, Ecole nationale supérieure d'art de Bourges. Flash festival, 2007, Centre Pompidou, Paris. Contrôle et territoire, workshop et exposition, 2007-2008, Quimper. Music out side the concert hall, performance avec le compositeur Alvin Curran, 2009, Karlsruhe. http://xue.han.free.fr

Eunok Hwang. Doctorante en Arts plastiques, Université Paris 1. Premier prix, J. Crea.15, 3e Salon des jeunes créateurs du 15e arrondissement, 2006, Mairie de Paris 15e. Deuxième prix, Fotograf : 15, 4e biennale des photographes du 15e arrondissement, 2009, Mairie de Paris 15e. Festival Art public, 2009, Kanyoun-do Goran Sabouk, Corée du Sud. U.S.B - Emerging Korean Artists in the world, 2009, Séoul Arts Center. Association des artistes SONAMOU invitée, 2010, au Centre Culturel Coréen, Pologne.


Young Sil Kim. École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, 2008-2009. Université Paris IV, 2004-2007. M.F.A Dept. of Information of broadcasting, 1998-2000, Korea National Open University, Seoul, Corée. Lauréate du Prix Korean Air photo, 2000. Lauréate du prix LVMH Jeunes créateurs, 2009. http://www.lookinme.com

Karl Lakolak. Salon de l’esprit libre, 2010, Bordeaux. ÜberNacht-Show, 2008, Cinéma Jean Eustache, Pessac. Couleurs sur corps, CNRS, 2008, Terrasse du Trocadéro, Paris. Queer bodies, 2005, Université Paris 13. Pierre Molinier, jeux de miroirs, 2005, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. http://lakolak.lakolak.eu

Anaïs Lelièvre. Doctorante en Arts plastiques, depuis 2008, Université Paris 1. Festival Les Arts au vert, 2009, réseau Trans Rhein Art, Alsace. Flottement cellulaire, 2010, Parc des Buttes Chaumont, Paris. Nuit Blanche, 2010, Metz. Territoires, 4e Rencontres d’Art contemporain, 2010, Fontaine des Chartreux, Cahors. http://www.anaislelievre.com

Hervé Penhoat. DNSEP avec mention, 1996, École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy. Constellations, 1999, Direction des Affaires Culturelles, Paris. 48e Salon de Montrouge, 2003. Horizons, Biennale off, Venise. Truc-Troc, 2010, Bozar, Palais des Beaux-arts de Bruxelles. http://www.penhoat.net

Delphine Pouillé. DNAP, 2002, Ecole des Beaux-arts de Rennes. DEA Arts plastiques, 2003, Université Rennes II. 2008, B-gallery, Bruxelles. Nuit des Musées Luxembourg, 2009, Casino Luxembourg, MUDAM, Luxembourg. Singulier… multiples, 2010, galerie La Ferronnerie, Paris. http://www.delphinepouille.com

Élodie Verdier. DNSEP, 2003, École Régionale des Beaux-arts d’Angers. Boucherie, Charcuterie, Traiteur, 2003, Angers. Nuits Toucouleurs, 2003, Le Chabada, Angers. Création pour le Festival Les Accroches Cœurs, 2007, Angers. Aux arts etc., 2008, Écouflant.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Expositions