Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 11:19

Du 5 au 18 juillet 2011, vous êtes invités à découvrir, dans le contexte du Dressing, les dernières vidéos d'Anaïs Lelièvre.

 

Paroles et textes deviennent illisibles ou inaudibles. Leur structure s’informe en un magma inaccessible dont l’agitation suggère une inquiétude en latence, qui tend à se dire, qui excède toute mise en forme. Défaire le langage absorbé de l’extérieur, recracher la matière du corps premier. Placer au centre ce que le texte rejette – la déchirure d’une page blanche, l’erreur mise en boule, la souillure de la tache d’encre – comme traversé de quelque chose qui se dit, voire un autre langage, une autre forme, celle de l’insaisissable, l’expression de ce qui n’existe que dans le réel, hors des mots. Redonner une positivité à l’indicible qui hante ou transpire de la réalité, comme un bruissement silencieux.


Des mots balbutiants, informes. Des gargouillis de sens. Dans la matière écranique s’ouvrent des orifices comme des bouches, qui ne parviennent qu’à faire des bulles. Comme un nouveau-né, dont ce serait là le seul langage. Le langage de la matière buccale, de la langue, de la salive. Le langage du corps qui ne peut être dit. Un corps tu par son énonciation. « Quelque chose » qui reste, en ébullition. Rapport au contexte hypertextué. Invasion débordante de signes. On a peine à respirer. Des mots qui prennent au corps, qui collent au corps, deviennent indigestes. Ad nauseam. Une nausée du texte. Une bouillie de mots insensés qu’on nous a forcés à avaler. Jusqu’à ce qu’aux tréfonds de l’estomac, ils constituent notre chair. Collante, poisseuse, desséchée. Une croûte de mots impossible à recracher. Croisement de l’invasion des nouveaux médias et de notre premier rapport au mot, celui d’un apprentissage contraint, d’une froideur typographique.

 

Anaïs Lelièvre


Anaïs Lelièvre


Anaïs Lelièvre


Anaïs Lelièvre

© Anaïs Lelièvre 2010-2011

 

Présentation de l'artiste

 

http://www.anaislelievre.com  

 

Sélection :
Territoires, 4e Rencontres d’Art contemporain, 2010, Fontaine des Chartreux, Cahors.

Nuit Blanche, 2010, Metz.
Flottement cellulaire, 2010, Parc des Buttes Chaumont, Paris.

Festival Les Arts au vert, 2009, réseau Trans Rhein Art, Alsace.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le dressing - dans 2011
commenter cet article

commentaires

Expositions