Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 10:30

Du 1er au 30 septembre 2012, vous êtes invités à découvrir, dans le contexte du Dressing, une vidéo de Mind Revolution en collaboration avec César Naves : La logica de las formas isomorficas.

 

 Cesar Menendez NavesCesar Menendez NavesCesar Menendez Naves
 Cesar Menendez Naves

© Mind Revolution, César Naves, W1, W2, W3, W4, de la série La logica de las formas isomorficas, 2011.

 

Basé sur l'idée développée par Cortázar dans son livre Los premios, Mind Revolution commence avec cette installation : un projet nommé El sueño de Persio.

 

Persio, l'un des personnages de ce livre, a souligné sur une carte, en divers endroits du monde, certaines séquences temporelles, telles que l'horaire des trains d'une ville. Ce processus a généré un dessin qui peut évoquer des représentations de figures réelles : une conception de l'espace-temps comme  quelque chose de surnaturel, qui ne serait pas le produit du hasard ou un accident.

 

Internet est un outil avec lequel Persio aurait pu rêver pour atteindre son objectif. Pendant un mois, Angel Gonzalez et Eugenia Tejón, les membres de Mind Revolution, ont marqué, sur une carte du monde, les visites quotidiennes de leur blog, par des personnes de différentes parties du monde. Pour chaque lieu, un point a été ajouté sur ​​la carte.

 

L’union de tous ces points de communication a fait émerger un modèle de lignes colorées qui ont évolué afin de déterminer une forme stable.

 

Le premier jour, le dessin fut un triangle scalène. Les points de liaison et des points marqués par les visites successives ont créé de nouvelles formes émergentes, parmi lesquelles on peut imaginer l'apparence d'un oiseau. L'extension du triangle semblait simuler des ailes et une entrée de l'Italie évoque un bec d'oiseau.

 

Durant les deuxième et troisième semaines, l'image est devenue plus dense. La référence à un oiseau est devenue moins claire, le dessin a pris un aspect moins organique, et semblait en transformation, peut-être comme une machine complexe. Mais ce que apparaissait encore était l’évocation de quelque chose qui vole. Un avion ? Le Concorde ?

 

Le reste du mois, la couleur est devenue plus formelle, mais il n'y avait pas de changement important. Le dessin était créé.

 

Ce que nous avons décrit est juste l'un des divers aspects qui constituent la première phase du projet. Il en existe d'autres, tout aussi importants : notamment en rapport avec la musique, et inspiré de Iannis Xenakis.

 

En 1978, Xenakis a créé le système informatique UPIC pour la création de  musique électro-acoustique à travers la conversion numérique de dessins. En plus d'être un art qui se développe dans le temps, la musique pourrait aussi atteindre une autre dimension, celle de l'espace. Est ici en jeu la compréhension de la notion d'espace-temps.

 

Sur la base de ces recherches, Mind Revolution a appliqué le système de Xenakis au dessin obtenu en joignant les points sur la carte. Puis l’expérimentation s’est portée sur la fréquence, les types d'ondes, les enveloppes, les filtres et la résonance afin d’obtenir une œuvre musicale divisée en quatre parties [w1 w2 w3 • • • w4], dont chacune correspond à une semaine, c'est à dire l'une des quatre périodes de temps durant lesquels se sont organisés les travaux du mois et la composition musicale qui en résultait.

 

Par la suite, nous avons effectué un travail graphique de chacune des compositions sonores. Le travail de César Naves a consisté à placer les images par rapport au rythme du son, mais aussi, en utilisant des éléments naturels apparemment chaotiques, à nous surprendre avec une ordonnance inédite. Fractales, vagues, flammes, circulations. Tout ce qui nous entoure est enveloppé dans un ordre chaotique.

 

Sites internet

 

Mind Revolution: http://lafronteraentrechinayparis.blogspot.com/
Video maker > César Naves: http://noterustas.blogspot.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by LE DRESSING. Vidéo art IN Free'P'Star - dans 2012
commenter cet article

commentaires

Expositions