Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 20:54

 

Du 1er au 30 avril 2012, vous êtes invités à découvrir, dans le contexte du Dressing, une vidéo de Jean-Michel Rolland : Interpénétration.

 

 

Jean-Michel Rolland - Fran&Jim

© Jean-Michel Rolland, Interpénétration, 8'05'', décembre 2010

 

Dans cette vidéo, j'ai voulu retranscrire ma vision de la sensation de volupté générée par l'amour et ses enchevêtrements. A l'abandon très imagé des corps se mêlent l'eau et le feu dans une danse érotique où les protagonistes ne font qu'un.

 


Présentation de l'artiste

 

http://franetjim.free.fr

 

Jean-Michel Rolland, longtemps musicien puis peintre, se consacre à l’art vidéo pour faire se rencontrer ses deux mediums de prédilection : le son et l’image. A l’origine de chacune de ses créations, la musicalité joue un rôle aussi important que l’image et chacune influence l’autre par transmédialité. Il en résulte des vidéos expérimentales où son et image sont tellement indissociables que l’un sans l’autre perdrait tout son sens.

Il affectionne particulièrement l’utilisation de courtes séquences (samples) répétées tout au long de ses expérimentations, avec pour but de transfigurer la banalité en œuvre cohérente. Les séquences sont traitées comme de simples ustensiles, des objets trouvés, servant de prétexte à des compositions autant musicales que plastiques.

A la différence des travaux de Scriabine, Kandinsky ou encore Schoenberg, ni l’image ni le son ne viennent en premier ; les deux médiums prennent naissance dans un même élan créatif destiné à être réactivé. 

Partager cet article

Repost 0
Published by LE DRESSING. Vidéo art IN Free'P'Star - dans 2012
commenter cet article

commentaires

Expositions