Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 22:49

Du 1er au 30 septembre 2011, vous êtes invités à découvrir, dans le contexte du Dressing, deux vidéos de Denis Brun : The And, Ballad of the Pink Pony.

 

 

Denis Brun Denis Brun

© Denis Brun 2002

 

The And, 2002, 12’30''. 

 

Entre 1997 et 2002, j'ai arrêté de filmer, considérant qu'il y avait suffisamment de bonnes séquences à emprunter respectueusement au cinéma ou à l'actualité télévisuelle pour les remixer et les synthétiser entre elles. N'ayant ni télévision ni magnétoscope, je demandais à mon entourage de m'enregistrer des films ou des émissions de TV afin de me constituer une mini banque de données que je pouvais exploiter ensuite au studio vidéo de la Villa Arson à Nice ou à Vidéochroniques à Marseille.
Je n'utilisais plus de couleur non plus, afin de donner une unité chromatique au travail et de retrouver une sensation basique de montage et approcher au plus près un sens de la narration, issu de ma mythologie personnelle. La musique quant à elle était le plus souvent "empruntée" au monde du rock, de la pop, ou de la musique électronique.
Le but étant de créer une nouvelle histoire, plus ou moins abstraite, à partir de souches pré-existantes, tout en restant proche de l'imaginaire collectif au sens où je peux le comprendre.
The And est donc une fiction onirique dans laquelle une narration invisible semble se construire au fil des séquences, empruntées à l'actualité télévisuelle, aux téléfilms.
Pour la première fois depuis 5 ans j'y ai introduit des images que j'ai filmées avec ma première caméra numérique, et de la couleur apparaît à plusieurs reprises.
A partir de cette période, j'ai également composé la musique qui accompagne les images (à quelques exceptions près).
J'essaie d'évoquer un univers enraciné dans le réel qui s'ouvre à l'extraordinaire avec la simple volonté d'ouvrir des parenthèses narratives.

 

 

Denis Brun  

© Denis Brun 2010

 

Ballad of the Pink Pony, 2010, 3’. 

 

Cette vidéo fut réalisée en deux temps. Les images ont été tournées au centre d'art 3bisf à Aix-en-Provence (qui se trouve à l'intérieur de l'hopital psychiatrique Montperrin) durant une résidence en 2007.
Elles faisaient partie d'une installation dans laquelle se trouvaient posés, au milieu de feuilles mortes de platanes, un tas de vieux ordinateurs sur lesquels j'avais fait fondre des bougies.
L'ensemble ressemblait à un ex-voto cyber-punk au milieu d'une cellule d'isolement avec au mur les images muettes et vidéoprojetées de Ballad of the Pink Pony.
En 2010 j'ai voulu exhumer ce travail en lui donnant une autonomie, donc j'ai modifié sa longueur, et j'ai composé une musique à lui associer. Quelques semaines après que j'eus terminé, un ami de Montréal, qui m'avait appris à monter sur Finalcut, est décédé brutalement. J'ai donc décidé de lui dédier ce vidéogramme, qui évoque le monde des esprits, et notre fascination pour l'invisible. Cette vidéo a été sélectionnée sur Dailymotion et présentée à la Force de l'Art en 2010.


 

Présentation de l'artiste : http://www.denisbrun.com

Partager cet article

Repost 0
Published by LE DRESSING. Vidéo art IN Free'P'Star - dans 2011
commenter cet article

commentaires

Expositions